CHALLENGE START UP : TOTAL TCHAD

Alexandre BANYO : Projet BATIS SERVICES

Bâtis Services est une entreprise de production et commercialisation de briques écologiques autobloquantes Togue-Andji (« la force de l’argile » en langue locale).  Ces briques économiques et écologiques sont fabriquées à base d’argile naturelle, de chaux et de sable, et ont une faible teneur en RHA (Rice Husk Ash). Elles valorisent les matériaux locaux et offrent une substitution aux importations. Togue-Andji limite les émissions de gaz à effet de serre et optimise le bilan carbone puisqu’elle est séchée au soleil contrairement aux briques cuites qui utilisent du bois ou du charbon. La brique Togue-Andji optimise par ailleurs le coût de la maçonnerie en maintenant un confort et une sécurité satisfaisants. Elle est un très bon régulateur hygrométrique. Les logements construits avec cette brique seront confortables et sécuritaires. De nombreux jeunes seront employés grâce à ce projet et un nombre considérable de femmes d’associations villageoises seront employées en temps partiel dans la production du RHA.

Guirbaye RAMADINGE : Projet BIOPANNEAUX

BioPanneaux est une entreprise de fabrication et de commercialisation d’isolants thermiques pour bâtiments. Ces isolants thermiques sont issus de la valorisation des déchets de fibres de coton, de papier ou de carton au Tchad. Dans un contexte où plus de 500 salles de classe non isolées sont construites chaque année par UNICEF et où le gouvernement déploie une politique de  logements,  le projet BioPanneaux sera une alternative de régulation de la température et d’amélioration du confort de vie au Tchad où la température est supérieure à 40°C une bonne partie de l’année. Il permet également un recyclage des déchets (cartonnerie, coton et résidus…) à l’heure actuelle où l’environnement est une priorité.

Didier LALAYE : Projet MOBILE HEALTH

Mobile Health est une unité mobile de dépistage et de prise en charge de la bilharziose dans la sous préfecture reculée de Torrock qui compte environ 50 000 habitants. Ces unités mobiles sont destinées à toutes  les personnes nécessiteuses d' analyses médicales et en particulier aux jeunes enfants souffrant de problèmes urinaires (de la bilharziose). Mobile Health est le 1er laboratoire d’analyse médicale mobile au Tchad à avoir vu le jour. Mobile Health est à la recherche de solutions durables pour la santé dans les zones reculées du Tchad. Le projet a pour but l’éradication complète de la bilharziose (2è problème de santé publique au Tchad selon l’OMS) à travers le dépistage et la prise en charge sans contrepartie financière ainsi que la prise en charge des maladies banales. La prise de contact est établie par un message téléphonique avec le patient. Les soins et les prélèvements sont réalisés à domicile. Un bus laboratoire devrait être introduit en 2016 pour sillonner les périphéries des 6 centres de santé dans les zones reculées du pays. Un e-microscope et un e-échographie sont en cours d’acquisition.

Compartir este desafío

Reglas del desafío